Histoire de facture

Courrier envoyé ce jour à ma mutuelle.

Madame, Monsieur, vous trouverez ci-joint l’original que vous attendez. Voici l’histoire de cette facture :

Lundi, confinement oblige, je décide de trier et de jeter tout document administratif obsolète en vue de notre prochain déménagement, dans quelques mois. A cette occasion, je tombe sur la facture originale de mes implants.

– Zut, j’ai dû envoyer la photocopie et j’ai gardé l’original !

Je décide donc de mettre de coté ce document et je continue mon tri. J’y passe toute la journée, alimentant ainsi la poubelle papier de quelques kilos supplémentaires.

Aussi, je ne suis pas étonnée quand j’ouvre votre courrier, ce matin. Juste un peu inquiète, au vu de… la poubelle.

Je cherche immédiatement dans le dossier Mutuelle et si j’y trouve les autres documents qui accompagnaient la facture, celle-ci n’est pas là.  Panique, je regarde un peu partout dans le bureau, où poserais-je un document important qui va rapidement m’être nécessaire ? Nulle part. Le bureau est de mieux en mieux rangé et bien exceptionnellement, il ne traîne plus grand-chose.

Je me dis que le document s’est peut-être subrepticement glissé dans un des dossiers que j’ai triés ou jetés. Commence alors une longue errance papivore, à tourner un par un chaque document des impressionnantes piles récupérées dans la poubelle jaune (fort heureusement, non ramassée en ce moment) ainsi que tous les dossiers conservés et cela me tient un bon bout de temps.

À la fois agacée et sûre de moi : ce papier est ici, dans cette maison.

Je reprends ma recherche à zéro et revérifie chaque pile.

Vers 14 h, je décide d’abandonner pour préparer à manger. Je mets des pates à réchauffer et réexamine pour la 3ème fois le sous-dossier « Implants » du dossier « Mutuelle ». Que vois-je ? Ma facture originale, toute tranquille, bien cachée là où elle devait être rangée. La coquine !

Non, ce n’est pas un poisson d’avril.

Trouvé dans un dossier, le mien, mon enfance ? Non, plutôt une des filles. Ou des petites filles, comment dater une fois que c’est passé à la poubelle ? En entête, un poisson d’avril de Maëlle, ça date un peu aussi.

Un commentaire sur « Histoire de facture »

Merci de signer votre commnentaire