La mécanique burn out

Cette nuit, la toux incessante m’a obligée à déserter le lit et à investir le canapé en attendant que l’épuisement ne l’emporte sur la toux.  J’ai regardé en replay La mécanique burn-out sur la 5.

J’ai observé les salariés présentés, quelques cas de burn-out, des personnes cassées, incapables de passer à autre chose ou qui ont le regard éteint, à tel point que ça fait mal de les voir ainsi.

Quelques points que j’ai retenus (et interprétés sans doute) :

  • Le burn-out est un épuisement professionnel, un effondrement de la personne et de sa personnalité, une dépression profonde.
  • Le burn-out touche surtout les salariés investis, les vertueux, ceux qui visent l’excellence, qui acceptent de prendre des risques et même qui acceptent de se mettre en danger.
  • La pratique du changement permanent (logiciel, restructuration, déménagement, délocalisation, relocalisation…) génère un environnement nocif.
  • « Je ne me souvenais plus du prénom de la personne assise dans le bureau à coté. »
  • Management qui pressure les salariés : nous allons vous faire grandir, développer vos potentialités, vous faire participer à des défis (arguments que j’ai moi-même employés en tant que manageur !!!).
  • Le contraire de la déprime, c’est la rage et non la normalité .

Je me disais les pauvres, c’est affreux ce qu’ils ont vécu, ce qu’ils vivent encore.
Et puis l’un d’eux a revu son directeur et lui a demandé s’ils avaient, suite à son cas, réfléchi aux risques psychosocio dans l’entreprise. Il a répondu qu’ils avaient effectivement renforcé les équipes.

Là, c’est monté immédiatement, comme une vague qui m’a submergée, des pleurs venus des profondeurs et quand j’ai voulu le raconter à Erick ce matin, pas mieux, boule dans la gorge et voix disparue, larmes qui coulent dans mon bol.
Ainsi donc, ça bouge encore, cette histoire est toujours vivante en moi, prête à exploser, je n’en ai pas fini.

img_1254

Un commentaire sur « La mécanique burn out »

  1. Merci pour cette photo en conclusion …très « parlante » ! (Revu moi aussi hier- même en replay ce même documentaire) .
    Une question : (comment ) peut on restaurer cet arbre ?

    J’aime

Merci de signer votre commnentaire