Anonyme, le 25 juin 2025
Merci Marie-Anne pour cette belle découverte !
J’ai appris plein de choses sur l’Hôtel-Dieu de Château-Thierry, sur cette catastrophe qui fait prendre conscience des conséquences d’un réseau ferroviaire non entretenu, sur la chapelle ardente à l’abbatiale Saint-Léger, les monolithes en terre crue pour lesquelles j’avais donné un coup de main. C’est très touchant. L’évolution de la médecine en 50 ans et la vie des infirmiers/infirmières. Passionnant.
BASTIEN AYALA, auteur de bandes dessinées et scénariste.
J’ai lu, et infiniment apprécié votre livre LA PROMOTION 71-73 qui reste, indéniablement, ma meilleure lecture de l’année 2024.
…
En ce qui concerne le livre, beaucoup d’éléments ou impressions de lecture sont, je pense, à vous restituer.
Tout d’abord, en tant que lecteur, vous avez réussi votre entreprise puisque l’on voyage à côté des personnages, multiples, du début de l’ouvrage à son terme, en ayant l’impression de les avoir connus, voire, encore plus fort, d’avoir su toucher leurs âmes. Ne serait-ce que pour cette réussite, je tenais à vous le témoigner. Il s’agit d’une très belle prouesse d’avoir su rendre vos personnages vivants, avec leurs doutes, leurs appréhensions, ainsi que leur nature profonde. Je n’ai que peu, voire très peu d’exemples de ce type et ce voyage, à leurs côtés, m’a évidemment séduit.
Les pages finales, où certains d’entre eux se livrent sur leurs doutes, leurs sentiments, parfois relatifs, d’utilité par rapport à leurs carrières demeurent vraiment touchant, ainsi que les bilans de leurs parcours de vie. En tant que lecteur, on a l’impression de les avoir connus, appréhendés et appréciés. C’est véritablement la touche la plus délicate de votre livre, ou plutôt de votre œuvre.
La structure, maintenant, est vraiment insolite, d’abord dérangeante, mais elle prend tout son sens lorsque l’accident de Vierzy se produit. J’ai beaucoup apprécié cette structure de petits récitatifs avant chaque chapitre. N’ayant pas lu le résumé de couverture, j’étais assez intrigué.
L’autre point que j’apprécie énormément, dans les biographies se déroulant jadis, c’est d’avoir, en tant que lecteur, assez d’éléments contextuels me permettant de retranscrire mentalement des éléments d’un temps passé, dont les repères ont été bouleversés.
Cela me permet d’être impliqué, de comprendre certaines situations, qui ne sont pas évidentes à appréhender car elles se sont produites avant ma naissance, à savoir 1975. De ce point de vue là, encore, j’étais vraiment content.
…
Vous pouvez avoir la satisfaction d’avoir servi une bien belle histoire humaine, que vous avez véritablement bien retranscrite et mise en forme, grâce à un livre dont une puissante impression persiste encore, même après avoir reposé ce livre.