Tréfonds (2)

Le code civil me susurre : La propriété du sol emporte la propriété du dessus et du dessous. Ce qui s’interpréte, semble-t-il, en : le propriétaire d’un terrain est propriétaire du fonds et du tréfonds, c’est-à-dire du sous-sol sous-jacent à ce terrain jusqu’au centre de la terre.

Quoi ? Je suis propriétaire de tout ça ?

Non, ce n’est pas une patate, c’est la terre en coupe

Effectivement, à priori, nous n’avons pas vendu notre tréfonds, pas de carrière ni de métro qui n’est pas encore arrivé à Soissons. Peut-être un souterrain entre l’abbaye Saint Jean des Vignes et la cathédrale mais je préfèrerais pas, je n’ai pas envie de voir mon salon descendre de 5 m. Et puis allez-donc savoir à qui il appartiendrait, ce souterrain ?

Donc, pour en revenir à ma terre, je voudrais bien connaître le volume de ce qui m’appartient. 400 m2 en surface, donc une portion de sphère, trouver la formule, vérifier si le volume d’un élément à 4327° peut se comparer à celui d’un élément à 19°. Mmm.

Peut-etre que le résultat de tout ce volume va quelque peu m’atteindre, quelle responsabilité ! Et m’empêcher de dormir.

À ce propos, dessiner la terre en coupe (si si, je vous assure que c’est elle) m’a interpellée.

En plus gros pour bien voir les petites vagues

Le violet c’est la croute terrestre, en marron une zone de mou, puis en jaune et rose du liquide, oui, tout ça liquide et enfin en rouge, le noyau terrestre bien dur, comment c’est possible avec la température qu’il y fait, 4 327° ?

Ça vous parait pas un peu inquiétant, super fragile, cette fine couche de chocolat autour de l’alcool avec juste le noyau de la cerise au milieu ? J’aurais pas dû regarder ça, quelle idée, l’ignorance a du bon, non ? Voyez un peu dans quels abîmes de perplexité me mêne le tréfonds.

2 commentaires sur « Tréfonds (2) »

  1. Bonjour Marie Anne, beaucoup de fraîcheur dans tous tes textes, tu es rassurante. Pour ton projet c’est OK pour moi. Mais ensemble, nous n’en parlons jamais, par contre nous nous demandons toujours pourquoi cette envie de se rencontrer est intact, peut être pour nous rassurer….. bonjour à Érick la bise à vous deux jacques

    J’aime

Merci de signer votre commnentaire