Tréfonds

Jolie rencontre avec ce mot mystérieux, tréfonds, tréfonds de l’être, tréfonds de l’âme, mais en plus terre à terre, c’est le cas de le dire, fonds et tréfonds, le tréfonds du sol, le sol, la terre sous le fonds, en bref, le sous-sol.

C’est à La Carrière l’Évèque, ferme château envoûtante avec sa somptueuse immense et inutilisable grange du 13ème siècle que notre guide, propriétaire des lieux, nous parle droit du sol, tréfonds vendus pour mines, métro, tunnel ou carrière, aboutissant parfois à plusieurs propriétaires d’un terrain selon les strates du tréfonds.

Ici, sous la ferme et ses carrières abandonnées, passent à 23 mètres de profondeur les galeries (30 km de long, nous dit notre guide) des Carrières de Noyant dont l’entrée se situe à quelques centaines de mètres de là.

Visite des granges et de leurs charpentes derrière les deux gites vue imprenable sur la vallée mais ce sont les anciennes carrières de pierre de la ferme qui m’impressionnent.

Piliers autour desquels on creusait les « chambres »
Murs maçonnés, plus ou moins sophistiqués en renfort
La nature ayant horreur du vide…
Autres tranchées, agricoles cette fois, pour ventiler les patates,
Oups !

Partout dans le sud de l’Aisne, à flanc de coteau s’ouvrent béantes les glorieuses carrières, 860 paraît-il, et toujours, au fond dans la pénombre, les sirènes orchestrent la valse des pierres et entonnent leur mélodie irrésistible à l’intention des promeneurs inconscients.

2 commentaires sur « Tréfonds »

Merci de signer votre commnentaire