Compulsive

L’accumulateur compulsif nie son problème. C’est un manque d’espace, un manque de temps pour ranger, un manque de rangements (certains louent des entrepôts jusqu’à perdre leur propre logement), Il suffit de refaire des piles, de trouver de nouveaux systèmes de rangement, il n’y a pas tant de choses, c’est temporaire. Lorsque tout sera rangé, chaque chose aura sa place, ce n’est pas important.

Et surtout, surtout, il ne dérange personne.

Il a tellement peur, du manque, du vide, de perdre son autonomie, de perdre sa liberté de choisir, de perdre son espace, de se faire envahir, de tout perdre.

Les objets dont il s’entoure représentent son refuge, sa barrière de sécurité. Conserver un objet est rassurant et permet de combler une absence, un manque affectif ou un vide intérieur.

Pas facile du tout.

Et si on vendait notre maison meublée ?

Un commentaire sur « Compulsive »

  1. pensée pour vous , chers « amis accumulateurs » , le we dernier ! En effet , j’ai « vu de mes yeux vus » (mais pas pris de photo ) ce qu’on peut construire avec de « la récupération grande , petite ou minuscule « toujours mise de côté au cas où  » et j’avoue en avoir été scotchée et admirative …nous étions 50 « amis et connaissances  » rassemblés dans un « espace aménagé pour les fêtes et l’amitié  » grâce précisément à 3 esprits cumulés : celui de l’accumulation, celui de la création et celui de la construction ! Bâches de camion, tôles , vieux camping car , pompes à bière , armoires , cuve à fioul transformée en chauffage à bois , vaisselle, armoires , tables ou chaises …et je passe les détails …se sont transformé en cet espace de fête et d’amitié hiver comme été ! Comme quoi …!

    J’aime

Merci de signer votre commnentaire