Peut servir

Nous tentons de vider notre maison. Tentons. Pas facile du tout. Mais obligatoire. Car nous allons nous séparer de notre maison dans une petite année. J’espère. Selon l’avancement des travaux de notre nouveau lieu de vie, à l’abri des murs de l’abbaye.

Je peux en avoir besoin, ça peut servir, ça me sera utile, un jour, c’est sûr, si je m’en débarrasse, à tous les coups, je vais en avoir besoin, ça va me manquer…
Quelques exemples d’arguments en provenance d’ancêtres lointains, de ceux qui ont connu la guerre, ont vécu le manque, c’est bien ancré en nous.

C’est une affaire, franchement, ça vaut le coup, c’est rare, surtout à ce prix-là, vraiment, j’ai économisé, c’était les soldes…
Là, c’est la société de consommation qui nous pousse à acheter tout et n’importe quoi, à des prix imbattables et nous avons les moyens, aussi, nous achetons achetons, pour un plaisir immédiat.

Je récupère, je transforme, j’améliore, j’utilise du vieux, c’est bon pour la planète, certainement même, je vais créer à partir de ça, une oeuvre, une grande oeuvre, art brut, land art, tout est possible. C’est pas pour moi, c’est pour un copain, pour ma fille ou… Ca va certainement servir à quelqu’un.

En bref, tous les arguments, écologie, art, altruisme etc… sont bons pour remplir les vides, greniers caves préau bucher atelier remise et autres dépendances dont notre maison est bien pourvue. Et tout cela est plein à craquer.

Chouette, faut vider.
Sans divorcer.
Car, pour chacun de nous, les besoins d’accumuler se portent sur des thèmes différents et ce que l’autre conserve n’a, bien sûr, aucun intérêt. Alors que moi, ce que je…

Merci de signer votre commnentaire