Je m’avance pour ouvrir ma voiture rouge quand je remarque un camion de livraison, porte grande ouverte rangée sur le flanc. Mon regard est attiré par un bout de mot qui reste visible : anisation.
De toute évidence, il en manque un bout : c’est …anisation. Je cherche, ça me parait facile, il n’y a pas tant de mots qui se terminent ainsi, me semble-t-il. Je cherche, je cherche, je prononce ANISATION sur tous les tons, avec différents sons pour la partie manquante. Rien à faire, je ne trouve pas. Je me sens ridicule, avec mes clés à la main, bloquée tétanisée par un mot insaisissable devant ce camion de livraison. Et je n’ai pas que ça à faire, je me dis, c’est peut-être la marque, bref, je fais un petit détour et contourne la bête pour accéder au flanc sud. Que vois-je ? Un mot courant, mais comment ai-je pu ne pas le trouver, c’est tellement évident. Je suis vexée. D’autant plus que je suis persuadée qu’Erick devinera en deux secondes. Aussi, le lendemain, sur la route de Versailles, je lui expose le problème. Il me répond rapidement, ça peut être issu de mots tels que humain, germain ou romain pour donner humanisation germanisation ou romanisation. Non, c’est un mot simple, courant, un mot de base. Dans la journée, il continue sa recherche avec l’aide de Jasper dans le RER. C’est seulement après deux indices (il manque 3 lettres et ça commence par une voyelle) qu’il trouve. Incompréhensible.


ORGANISATION non ?
J’aimeJ’aime
C’était un camion qui livrait des baignoires à Pastis ! Bon sang, mais c’est bien sûr !!
J’aimeJ’aime
« Anisation », c’est pas l’état de celui qui a un peu mariné dans le Pastis ?
J’aimeJ’aime
Bon, allez, si ni Gabrielle, ni Danièle ne trouvent la réponse, c’est dingue cette histoire. Le mot est : ORGANISATION. Fastoche, non ?
J’aimeJ’aime
Urbanisation ?
J’aimeJ’aime
Bien trouvé mais non, c’est un mot courant…
J’aimeJ’aime
oui, mais alors moi je donne ma langue au chat
J’aimeJ’aime