…anisation

Je m’avance pour ouvrir ma voiture rouge quand je remarque un camion de livraison, porte grande ouverte rangée sur le flanc. Mon regard est attiré par un bout de mot qui reste visible : anisation.

De toute évidence, il en manque un bout : c’est …anisation. Je cherche, ça me parait facile, il n’y a pas tant de mots qui se terminent ainsi, me semble-t-il. Je cherche, je cherche, je prononce ANISATION sur tous les tons, avec différents sons pour la partie manquante. Rien à faire, je ne trouve pas. Je me sens ridicule, avec mes clés à la main, bloquée tétanisée par un mot insaisissable devant ce camion de livraison. Et je n’ai pas que ça à faire, je me dis, c’est peut-être la marque, bref, je fais un petit détour et contourne la bête pour accéder au flanc sud. Que vois-je ? Un mot courant, mais comment ai-je pu ne pas le trouver, c’est tellement évident. Je suis vexée. D’autant plus que je suis persuadée qu’Erick devinera en deux secondes. Aussi, le lendemain, sur la route de Versailles, je lui expose le problème. Il me répond rapidement, ça peut être issu de mots tels que humain, germain ou romain pour donner humanisation germanisation ou romanisation. Non, c’est un mot simple, courant, un mot de base. Dans la journée, il continue sa recherche avec l’aide de Jasper dans le RER. C’est seulement après deux indices (il manque 3 lettres et ça commence par une voyelle) qu’il trouve. Incompréhensible.

C’est très beau mais fictif. Ne vous faites pas avoir par des photos aux lumières somptueuses. La plupart du temps, il suffit de trouver le bon filtre. Voici la vraie photo :

7 commentaires sur « …anisation »

Merci de signer votre commnentaire