Chipé

Je l’ai chipé chez Léo, en passant, au moment de partir, sans vraiment y réfléchir, tout simplement, chouette couverture, belle édition, ce livre au féminin si agréable en main : « Nous avons toujours vécu au château » (traduction exacte du titre en anglais, pour une fois) écrit par Shirley Jackson, en 1962, trois ans après « La maison hantée » qui donna lieu à une adaptation terrifiante « La maison du diable », ce film en noir et blanc qui hanta mes nuits de jeune femme, premier film d’horreur et sans aucun doute, pour moi, le pire (maison vivante !).

Donc ce bel ouvrage chipé (j’aime bien ce mot, chipé chat espièglerie féline), au milieu du capharnaüm de projets qui explose dans mon crâne, cet ouvrage a réussi à capter mon attention toute éparpillée et j’ai lu dans le RER, dans les couloirs, dans les escaliers dans le métro dans la rue devant la télé (mais pourquoi donc l’ai-je allumée ?).

Impressionnant. Le lecteur comprend très vite le fond du problème et c’est forcément ainsi que l’a voulu l’auteur. Par contre, l’histoire les évènements complètement inattendus nous promènent entre angoisse, horreur, inquiétude (je me suis même arrêtée à un moment, je ne voulait plus avancer) consternation et enfin, émoi, sans que le lecteur ne réussisse à prévoir quoi que ce soit. Le choix du narrateur, la manière d’amener certaines informations primordiales, le fait de devoir deviner la réalité derrière le récit, c’est très fort.

Mais je ne veux rien dévoiler. Passez vite à la bibliothèque, ça vaut le coup.

Voici une photo un peu mièvre mais appropriée au sujet du livre.

3 commentaires sur « Chipé »

Merci de signer votre commnentaire