Kusakabe Kimbei

Il s’agit de coussins, offerts par les filles, il y a bien longtemps, ils ont décoré le divan puis sont montés au grenier où je viens de les rencontrer et je les ai remis sur le divan.

Quel plaisir, quelle chance, internet ! J’ai retrouvé les originaux. Ce sont des photographies argentiques coloriées à la main de Kusakabe Kimbei, photographe japonais (1841 – 1934) prises dans son atelier dans les années 1900. Les oeuvres originales ont été modernisées en des tons pourpres sépia et recadrées.

Boire du thé – 1880 à 1910
Vacances des ouvriers – 1890 – National Gallery of Victoria à Melbourne.

Depuis leur réintégration sous mes yeux pendant chaque repas, je ne cesse de m’interroger sur femme/homme. Bien sûr, ces scènes nostalgiques des temps anciens ont plus d’un siècle.
Mais, le calme, la passivité, l’immobilisme presque des femmes assises et engoncées dans leurs costumes leurs chignons le respect de la cérémonie et des règles se heurtent dans ma tête au dynamisme, grimaces tenues débraillées mais confortables, assurance ancrée en terre, regards agressifs des hommes.

A la fois je me dis que nous n’en sommes pas si loin, que ce sont juste des traits forcés d’une réalité encore très présente et dans le même temps, les hommes semblent tellement appliqués à paraître des mâles des vrais que se pose, pour eux aussi, la question de leur place dans la société.

Merci de signer votre commnentaire