4791

Ce n’était pas sur ma liste, pas sur la liste des urgences ni même des choses à faire et pas non plus des idées à long terme, mais c’est ce que j’ai fait, sans réfléchir, sans m’y préparer, juste que c’était ce que j’avais à faire à ce moment-là. Et ça m’en a pris du temps. J’y suis depuis trois semaines, toutes les soirées et plus, en regardant la télé et en demandant régulièrement à Erick, c’est qui qu’est mort, et enfin, hier soir, je m’en suis sortie, ça fait long rien que pour ça, je me demande bien quel est l’intérêt d’y passer autant de temps.
J’ai trié mes photos.
D’abord, je me suis attaquée au tiroir rempli à ras bord. J’ai attrapé les tas en vrac ainsi que les pochettes et j’ai tout posé sur le tapis du salon. Assise au milieu de ce capharnaüm, j’ai trié par nom de personnage ou par famille ou par fête, bref j’ai trié selon des critères moyennement cohérents, mais, au moins, c’est fait, j’ai éjecté les paysages, viré les négatifs, des centaines de négatifs parmi lesquels il me parait tout à fait improbable de retrouver LA PHOTO somptueuse à faire imprimer, jeté les pochettes. Bref, j’ai fait un tri sévère, j’ai vu qu’il y avait bien peu de photos des deux petits derniers, j’ai chopé des crampes et des courbatures du fait de la position assise au sol, j’ai tout rangé dans le tiroir et il me reste plein de place pour d’autres photos, chouette.
Ensuite, je me suis occupée de mon ordi. Fastidieux, chronophage, divertissant, prise de tête. Comment choisir parmi les 10 photos de la même scène de famille, là, plusieurs sourient mais une fait la grimace, là, elles sont deux à faire la tête, là, ils tournent tous le dos et observent le petit dernier, etc… Et tous ces paysages et les architectures et les tableaux, les oeuvres de musées, à quoi bon ? Je détermine progressivement mes conditions et au bout du compte, le dossier SUPPRESSIONS RECENTES m’apprend que j’ai éjecté :
4791 photos. Il ne m’en reste plus que 8048.

4 commentaires sur « 4791 »

  1. Ces deux tâches m’attendent aussi, les pochettes et l’ordinateur. La troisième attendra ceux qui feront le tri après ma mort. Il risque d’être radical, ce tri-là, pour ces visages et corps devenus presque tous anonymes avec la disparition de ma mémoire.

    J’aime

  2. Très drôle, en plus de donner la furieuse envie de faire la même chose ! Je me dis que je vais le faire à peu près une fois par semaine depuis 3 ans… et puis rien . Mais voilà que ton exploit m’encourage et me motive ! Merci !

    J’aime

Merci de signer votre commnentaire