Voici la recette de la salade d’hier soir :
Le fond : trois salades vertes, quelques feuilles de mâches, le coeur du chou chinois (Pe-tsaï) et un peu de frisée, chou et frisée taillés en petits bouts de quelques centimètres. Mais tu peux utiliser n’importe quelle salade douce, une belle laitue avec les feuilles entières fera l’affaire.
La sauce : je prends ce que j’ai en stock. Hier, huile d’olive et huile de sésame, moitié vinaigre de cidre et moitié tamari (sorte de sauce de soja), sel poivre et persil. N’hésite pas à faire une sauce comme tu aimes, pas trop de moutarde peut-être.
Les douceurs : deux oranges (salade pour 12 personnes), épluchées à vif, découpées en rondelles puis en quartiers. Enfin, un sachet d’écrevisses de Louisiane (Grand frais, je culpabilise mais pas trop zut alors c’est Noël). Le sachet est un peu juste pour 12, il est parfait pour 4 ou 6 personnes.
Ce midi, j’ai refait cette salade, j’ai remplacé les écrevisses par des noix du jardin torréfiées. Les noix s’harmonisent très bien avec l’orange. Un pur délice.
Torréfier des noix : je les casse en petits morceaux que je mets dans la poêle sans ajouter de gras (même principe pour noisettes, sésame, graines de lin…) . Je laisse chauffer en remuant de temps en temps. Tu dois attendre que les noix noircissent un petit peu et qu’une délicieuse odeur de torréfaction se répande. Attention, ne verse pas le contenu de la poêle sur ta salade, s’y glisseraient plein de petites peaux carbonisées, ça serait moche et pas bon (j’ai déjà tenté, merci bien). J’utilise une passoire avec des trous un peu larges et je finis par attraper les dernières noix du fond à la main. Faut ce qu’il faut.
J’utilise toujours les noix torréfiées dans les salades, je trouve que c’est bien meilleur et surtout, pas d’aphtes !
Et voilà, amuse-toi bien et bon appétit.

